Brèves de comptoir

 A l'Université de Lucerne, un cher-cheur, Raphaël Zeder, a eu l'idée de demander à quatre programmes d'in-telligence artificielle (Chat GPT, Gemini, Claude et DeepSeek) quel était le parti politique dont elles se sentaient le plus proche. Et pour le savoir, il les a fait répondre aux questions posées par Smartvote, et auxquelles nos réponses sont supposées déterminer précisément le parti poli-tique dont nous sommes le plus pro-che. Résultat du test : sur quatre IA testées (Chat GPT, Gemini et Claude), trois préfèrent les Verts libé-raux, la quatrième le PS. Forcément, c'est DeepSeek. Et elle est chinoise. Mais bon, c'est normal que ce soient les Verts libéraux que l'IA préfère, dans trois cas sur quatre : les Vert'lib, c'était déjà, avant même l'apparition de l'Intelligence artificielle, un produit de l'intelligence artificielle.

On continue notre promenade électorale dans les communes genevoise :
A Chancy et à Veyrier, l'UDC veut entrer au Conseil municipal. Pour fermer la frontière ?
A Bernex,  Deux membres sortant.e de l'Exécutif se représentent : la socialiste Guylaine Antille et le centriste Cyril Huguenin. Le PLR Gilbert Vonlanthen ne se représente pas. L'UDC et le MCG font liste commune pour l'Exécutif. Bon, y'a pas de frontière à fermer, mais sûrement des frontaliers à virer. Et comme on aime bien les listes communes à Bernex, les Verts libéraux et le  Centre font liste commune pour le Conseil administratif, en s'opposant à la densification de la commune, devenue une ville de plus de 11'000 habitants. Dont sept candidates et candidats pour les trois sièges du CA, et 53 pour les 25 sièges du Conseil municipal.
A Satigny, deux des trois magistrats sortants se représentent : Anne Revaclier, qui a quitté le PLR pour LJS, et Willy Cretegny, qui a quitté l'Alternative pour se présenter en indépendant. Du coup, le PLR présente deux nouveaux candidats, Philippe Plan et André Tinguely, et l'Alternative un nouveau candidat, Quentin Rezzonico. Quant à l'UDC, elle présente carrément trois candidates. Y'a pas de frontières, à Satigny ? Non, mais c'est la plus grande commune viticole de Suisse... Tout s'explique.
Dans le parc à bourges de Vandoeuvres, tenu par la droite depuis des temps immémoriaux, l'Entente commiunale revendique la totalité des sièges (trois) de l'Exécutif. Elle fera sans doute facilement face aux candidatures de «Vand'oeuvres pour vous» (3 candidatures, tant qu'à faire) et Vandoeuvres écologie (2 candidatures -c'est des modestes). C'est quoi, l'écologie, à Vandoeuvres ? Protéger l'espèce menacée des super-riches ?
Enfin, en Ville de Genève, le MCG présente au Conseil administratif un candidat qui habite en fait Onex, et au Conseil municipal un candidat condamné pour avoir agressé physiquement un collègue du Conseil de fondation de la Fondetex, la fondation de soutien aux nouvelles petites entreprises locales. Sont inclusifs, au MCG. Zont juste oublié de représenter Luc Barthassat...

La gratuité des transports publics (trains, trams, bus) avance à grands pas: selon le registre national des resquilleurs, la resquille a progressé de 10% en un an (2023-2024), et les jeunes (adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans) représentent un tiers des resquilleurs. Allez, les jeunes, les vioques vous soutiennent !



Commentaires

Articles les plus consultés