Fonds de tiroir

 Les radios privées suisses sont con-tentes. Du moins pour l'instant. Les chaînes publiques ont perdu beaucoup d'auditeurs depuis qu'elles ont cessé d'émettre en FM. Mais ces auditeurs n'ont pas arrêté d'écouter la radio : ils en écoutent d'autres : les privées, qui peuvent continuer d'émettre jusqu'à fin 2026, et, dans les régions fron-talières de la France, les chaînes françaises publiques et privées qui continuent d'émettre en FM. Et on a toujours en projet une petite radio FM dans notre quartier, qui émettra sur l'ancienne longueur d'onde de la 1ère chaîne de la SSR... On vous tiendra au courant, promis.

En 2014, la Suisse était le pays le plus heureux au monde (plus précisément: celui dont les habitants étaient les plus heureux), devant l'Islande, le Danemark et la Norvège. Dix ans plus tard, elle n'est plus que treizième au même classement annuel de 143 pays, celui du «World Happiness Report», basé sur le ressenti des personnes interrogées. En 2014, les Suisses s'attribuaient une «note de bonheur» de 7,5 sur 10. L'année dernière, elle était tombée à 6,9. Les premiers du classement, les plus heureux, donc, ce sont les Finlandais, pour la huitième année consécutive, devant, toujours, leurs copains scandinaves et boréaux : dans l'ordre, les Danois, les Islan-dais, les Suédois. Les Groenlandais ne sont pas classés. Et à la dernière place du classement des 143 pays, on trouve, logiquement, les Afghans (et sans doute surtout les Afghanes). Bon, on se consolera en constatant que même si les Suisses sont moins heureux qu'il y a dix ans, ils le sont  toujours plus que leurs voisins alle-mands (22e), français (33e) et italiens (40e), et que les USA ont aussi chuté de la quinzième à la vingt-quatrième place (évidemment, s'ils étaient plus heureux, ils seraient peut-être moins trumpistes).

Au Conseil national, la majorité de droite a refusé d'entrer en matière sur une motion socialiste, soutenue par les Verts, visant à interdire les dons des banques «systémiques» et des entreprises aux partis politiques et aux élus, histoire de réduire le lobbysme des banques (et de La Poste ?). Tous les partis représentés aux Chambres fédérales ont reçu des dons des banques «systémiques», sauf que les volumes des dons sont pour le moins inégaux -et que l'identité des banques en question fort distincte : UBS, Crédit suisse et Raiffeisen ont donné 450'000 francs à l'UDC, 371'000 francs au PLR et 346'000 au Centre, UBS et Crédit Suisse 110'000 francs aux Verts libéraux et Raiffeisen seule 42'000 francs au PS et 31'000 francs aux Verts, qui n'ont accepté de dons que de cette banque parce que, même systémique, elle est organisée sous une forme coopérative qui leur convient, et dont par ailleurs ils sont prêts à se passer du soutien. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur la motion socialiste, mais la gauche n'en attend pas grand chose. Sauf la confirmation de ce que le vote au Conseil national a déjà illustré: la dépen-dance de la droite parlementaire à la désormais unique superbanque suisse, UBS, après qu'elle se soit goinfrée le Crédit Suisse.

Crise planétaire entre le Canada, l'Union Européenne et les USA : après le déclenchement par Trump d'une guerre commerciale, à grand renfort de taxes à l'importation, contre le reste du monde, et pas seulement le grand adversaire et concurrent chinois, les distributeurs canadiens ont retiré de leurs étals les bouteilles de bourbon (un ersatz de whisky, à base de maïs) et l'Union européenne a annoncé une taxation de 50 % du bourbon fabriqué dans le Kentucky et le Tennessee étasuniens. Du coup, les USA menacent de taxer à 200% les alcools européens. Parce que le Kentucky et le Tennessee sont des Etats républicains, donc trum-pistes (même si le gouverneur du Kentucky est démocrate), et qu'ils n'ont pas du tout envie de faire une croix sur les 9 milliards de dollars de revenus et les 23'000 emplois générés par l'exportation de bourbon... C'est ce qui s'appelle taper l'adversaire au porte-feuille (et le consommateur au foie)... Et instaurer une prohibition par le fric.



Commentaires

Articles les plus consultés