Brèves de comptoir

 Allez, on termine notre chti tour des communes (par ordre alphabétique) genevoises pour résumer les résultats du deuxième tour de l'élection de leurs exécutifs, là où il y a eu des élections, le dimanche 13 dernier :

A Perly Certoux, deux candidates de la Devise sont élues. Et sont donc majoritaires.
A Plan-les-Ouates, la Municipalité sera formée, comme la sortante, d'une PLR, d'un Vert et d'un centriste. L'UDC qui avait réussi à entrer au Conseil municipal est distancée.
A Pregny-Chambésy, on saluera l'élection de Manuelle Pernoud-Nussbaum, verte libérale, contre le PLR Pedro Basillo.
A Presinge, Edgar Cardoso Inacio d'«Alors Presinge» et Rémy Tavernier d'«Ensemble pour Presinge» rejoignent Serge Broquard de «Vision Globale», Maire sortant réélu au premier tour. Etre ensemble avec une vision globale pour Presinge, alors ?
A Puplinge, où il ne restait qu'un siège à pourvoir, c'est le candidat de «Groupement intérêts communaux» qui y est élu. Il rejoint les deux autres candidats du même groupement élus au premier tour. Un vrai groupement, quoi...
A Satigny, c'est un PLR et une LJS (qui gagne le seul siège du parti dans tout le canton) qui sont élus, en sortant le sortant Willy Cretegny.
A Soral, le seul candidat pour le seul siège encore à pourvoir a été élu. Sacrée surprise, hein?
A Thônex, la gauche échoue dans la conquête d'un siège, la Municipalité restera donc totalement de droite, avec un centriste et deux PLR, élus grâce au retrait de l'UDC. .
A Troinex, la gauche entre au Conseil administratif avec l'élection de Fabrice Calame, qui y siègera aux côtés de deux élus de l'Entente de droite.
A Vandoeuvres, l'Entente communale truste les trois sièges de l'Exécutif, avec l'élection d'Isabelle Terrier au seul siège encore à pourvoir. Rien ne bouge dans le parc à bourges.
A Vernier, le Conseil administratif élu sera le même que le sortant : le socialiste Martin Staub, le Vert Mathias Bushcbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt ont été réélus sans coup férir. Ils faisaient d'ailleurs alliance. Le candidat récurrent du MCG, Thierry Cerutti, et le candidat vibrionnant de LJS, Djawed Sangdel sont largués. Le MCG accuse ses adversaires de s'être livrés à des «démarchages malhonnêtes», autrement dit, d'avoir fait campagne... Le «nouveau» Conseil administratif entrera en fonction comme ailleurs le 1er juin. Mais pas le Conseil municipal. Vernier aurait donc un Exécutif, mais pas de Délibératif. Parce que si le Conseil d'Etat a validé les résultats de l’élection des conseils municipaux du 23 mars dans 44 communes, il ne l'a pas fait de celle de Vernier, puisque deux recours sont pendants devant la chambre constitutionnelle de la Cour de justice (en plus d'une dénonciation pénale de la Chancellerie d'èEtat) contre le résultat de l'élection du conseil municipal. Le premier recours a été déposé par un citoyen, le deuxième recours par des socialistes, PLR et Verts. L'élection du Conseil municipal, le 23 mars, a en effet été marquée par des «anomalies» dans les résultats de la liste de «Libertés et Justice Sociale» et des votes «statistiquement anormaux dans certains quartiers» ont permis à des candidates du PS, du PLR et des Verts et de LJS de passer devant les têtes de liste. Entre 200 et 250 bulletins ont été saisis par la Justice. Les recourants demandent à la Cour d'examiner ces éléments et, le cas échéant, d'annuler l'élection du Conseil municipal «si des pratiques contraires à la loi sont avérées». Ouais, mais comment les avérer, si elles ont eu lieu ? Parce que les listes «de traverse» favorisant certaines candidatures au détriment d'autres, n'ont rien d'illégal, quelque soit le critère retenu (positions politiques, engagements associatifs, origine). En revanche, bourrer les urnes ou voter à la place de quelqu'un d'autre en signant à sa place, ça, oui, c'est illégal. A part ça, le Conseiller municipal MCG Dominique Vuillemier a démissionné de son parti non sans confirmer que c'était bien un salut nazi que le candidat au Conseil administratif Thierry Cerutti, coutumier de ce genre de débordements, avait fait en séance du Conseil municipal, le 17 décembre. Comme quoi, prendre une veste, ça peut ouvrir les yeux. Enfin, LJS) a déposé un recours contre le scrutin au Conseil administratif, l'un des recourants n'étant autre que le candidat de LJS au Conseil administratif, Djawed Sangdel. Les recourants estiment que les révélations sur les anomalies relevées de l'élection du Conseil municipal ont «impacté le vote» et relèveraient d’un acharnement «mettant notamment en cause la probité de notre mouvement et de ses candidats». On serait Pierre Maudet, on essaierait quand même de mettre un peu d'ordre dans la section verniolane de son parti, elle fait un peu désordre. 

Commentaires

Articles les plus consultés