Brèves de comptoir
La Concentration des richesse augmente en Suisse : la «classe moyenne» recule, une toute petite minorité de contribuables voit sa part à la richesse nationale progresser considérablement et le fossé entre les riches et les autres «n'a jamais été aussi grand depuis 1945», selon le secrétaire général d'ATTAC Fribourg. 1 % des contribuables (les plus riches) détiennent 42 % de la fortune nationale, 52% des contri-buables n'en détiennent que 1,2 %. D'entre ceux là, celles et ceux que détaillent l'Office fédéral de la statistique: en 2023, 8,1% des Suisses et Suissesses (soit plus de 700'000 personnes) vivaient en dessous du seuil de pauvreté (2315 francs par mois pour une personne), 4,4 % des salariés étaient des «working poors» (des travailleurs dont le salaire ne permet pas de vivre sans aide sociale), près d'un million et demi de personnes étaient exposées au «risque de pauvreté», 10,1% de la population a de la peine à joindre les deux bouts, 5,5% est en état de privation matérielle, 18,8% est incapable de faire face à une dépense de 2500 francs, 8,9% ne peut pas s'offrir une semaine de vacance hors du domicile et 4,1% ne peut pas organiser un repas de famille une fois par mois. La précarité touche d'abord les personnes seules ou dans un ménage monoparental avec des enfants mineurs, les personnes sans formation post-obligatoire, et les retraité.e.s. Oualà, c'était un portrait de la Suisse réelle. Et à part ça, ça va, vous ?
Elon Musk a mis un terme à sa «mis-sion» à la tête de la commission pour l'«efficacité gouvernementale», le DOGE, chargé de tronçonner le sec-teur public fédéral des USA. Le «bouffon sous kétamine» a annoncé qu'il allait prendre du recul pour se recentrer sur ses entreprises. Dont certaines en ont en effet besoin, tant elles ont souffert de ses dangereuses bouffonneries, et de ses prises de positions politiques favorables aux extrême-droites. En Allemagne et en France, les ventes de Tesla, par exemple, ont chuté de moitié entre janvier 2024 et janvier 2025 (en Suisse, elles ont reculé de plus du quart). A l'arrière des voitures Tesla en circulation, on a vu apparaître des autocollants d'excuses du genre «je l'ai achetée avant qu'Elon de-vienne fou», des concessionnaires Tesla ont été vandalisés avec des graffitis de croix gammée. Bon, Musk prend du champ, mais sans changer de discours. Et il a un peu été poussé dehors par Trump. Qui, lui, va s'accrocher: inutile d'espérer qu'il démissionne de la présidence (il voudrait même modifier la consti-tution américaine pour pouvoir prétendre à un troisième mandat). Et espérer qu'il clamse en fonction, ça serait pas beau. Et ça ressemble-rait trop à ce que lui même espère pour tous ceux et toutes celles qu'il déteste. D'ailleurs, il déteste presque tout le monde, sauf lui.
Le Conseil fédéral a mis en con-sultation une révision de l'ordonnan-ce sur la Poste, au motif ou au prétexte d'améliorer son efficacité -et surtout sa rentabilité. En réduisant les rythmes et les périmètres géographi-ques des distributions de colis, de lettres et de quotidiens. Euh... pour améliorer l'effiacité et la rentabilité de la Poste, le mieux, ça serait pas de supprimer toutes les distributions ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire