Quand sévit en Colombie la filiale d'une multinationale suisse (Glencore)

 

En Colombie, Prodeco, une filiale de la multinationale suisse Glencore a fermé deux mines de charbon et plongé toute une région dans la crise, opéré des licenciements massifs : les syndicats ont déposé plainte et revendiquent un plan social et une transition énergétique équitable. En Eswatini  (Swaziland), des mineurs gravement atteints dans leur santé après avoir travaillé dans des mines sud-africaines luttent pour être indemnisés. Au Mexique, des communautés autochtones combattent l'extension de l'exploitation minière sur leur territoire. Toutes ces luttes se rejoignent sur une revendication globale et un adversaire commun. La revendication, c'est celle de la responsabilité des entreprises. L’adversaire, ce sont les multinationales, comme Glencore, plus grande exportatrice de charbon de Colombie. Le SOLIFONDS soutient les syndicats de mineurs colombiens, les anciens mineurs d'Eswatini et les communautés autochtones mexicaines elles aussi confrontées à des exploitations minières polluant l'eau, divisant les populations et usant de violence contre leurs opposants. Le SOLIFONDS appelle donc à soutenir ce soutien en y contribuant par nos dons.

SOLIFONDS     mail@solifonds.ch     www.solifonds.ch
PC 80-7761-7

Etre solidaires avec les victimes, responsabiliser les coupables

La fermeture de deux mines de la filiale Prodeco de Glencore en Colombie s'est accompagnée du licenciement des trois quarts des 1200 mineurs qui y étaient employés, ceux qui restent étant eux aussi promis à être privés de leur emploi. Bénéfice supplémentaire pour l'entreprise : la mort de leur syndicat local. Les quelques mineurs licenciés qui ont retrouvé du travail n'ont pu le faire que dans d'autres mines leur imposant des conditions encore pires et des salaires encore plus bas, que ce  que leur imposait Prodeco, Les deux syndicats actifs dans les mines de Glencore exigent la suspension des licenciements collectifs et la reconnaissance de l'"unité d'entreprise" entre les différentes filiales de Glencore en Colombie, ce qui contraindrait la multinationale suisse à replacer les mineurs licenciés par l'une de ses filiales dans une autre filiale. Un tel jugement établirait ainsi qu'en les licenciant sans les remplacer, la multinationale aurait manqué à son devoir. Les syndicats revendiquent en outre une transition énergétique équitable : ils soutiennent la sortie du charbon, mais revendiquent une planification de la fermeture des mines, négociée avec les travailleurs et les villages concernés (la fermeture des deux mines de Prodeco a provoqué la perte de 5000 emplois indirects), et la mise en place d'alternatives à l'exploitation minière.

Les plaintes déposées en Colombie et en Eswatini, la lutte des mineurs et de leurs syndicats, la résistance des communautés autochtones mexicaines, importent aussi en Suisse (Glencore y a son siège social), où se mène un combat politique pour que les multinationales assument leurs responsabilités. Le SOLIFONDS appelle à soutenir les luttes sur place, et la coalition pour des multinationales responsables à soutenir la campagne qui commence déjà pour sa deuxième initiative, déposée fin mai avec plus de 287'000 signatures. Ce que demande l'initiative ? Que les multinationales paient pour les dégâts sociaux, environnementaux, humains qu'elles (ou leurs filiales) commettent, comme ceux que Glencore et ses filiales commettent en Colombie. Etre solidaires avec les victimes, responsabiliser les coupables...







Commentaires

Articles les plus consultés