Brèves de comptoir

Le Centre lance un candidat à l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois, cet automne : l'ancien Maire de Plan-les-Ouates Xavier Magnin. Qui avait déjà été candidat en 2023, mais avait été largué par sa colistière Delphine Bachmann (mais avait dépassé Lionel Dugerdil, qui était lui aussi déjà candidat et l'est lui aussi à nouveau). Titre de la «Tribune de Genève»: «Xavier Magnin refuse de laisser le champ libre aux extrêmes». Confirmation du président du Centre, Philippe Rochetin: il faut offrir «un vrai choix entre les deux extrêmes que sont la gauche et l'UDC».  Mais si l'UDC est «extrême» et infréquen-table, pourquoi le Centre s'est-il allié avec elle (et au MCG) en 2023? Aujourd'hui. Magnin annonce que s'il n'arrive pas premier ou deuxième à la partielle de cet automne, il se retirera. Au profit de qui? De quel «extrémiste» chauve? Walder ou Dugerdil? C'est cornélien, la politique, hein ?

Le Département fédéral des Affaires étrangères nous déconseille les voyages à destination de l'Iran. Alors, on vous transmet l'info. On la transmet aussi à Nethanyahu et Trump, au cas où. Donc, «le risque d'escalade dans l’ensemble de la région est très élevé. L’évolution de la situation est incertai-ne et une détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment. L'espace aérien et les aéroports sont fermés. Des difficultés d'approvision-nement peuvent survenir. L'accès à Internet et au réseau téléphonique peuvent être temporairement inter-rompues ou complètement indispo-nibles. Cela vaut également pour des services tels que WhatsApp, Instagram et VPNs» Et ça, c'est pire que tout.
Le DFAE continue pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Iran:  «si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Renseignez-vous sur place sur les moyens de transport locaux. Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales et prenez les précautions nécessaires. La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays» Notez bien que la décision de ne pas quitter le pays serait prise tout autant à vos «aux risques et frais». Bref, démerdez-vous.
Oualà. A votre place, on passerait plutôt nos vacances dans des coins plus calmes. L'Ukraine, Gaza, le Congo, ce genre-là. Ou Los Angeles.

Le PS de Vernier met franchement en cause LJS dans les bidouillages électo-raux des Municipales: «un parti a manifestement tiré avantage de ces manœuvres inacceptables. Il devra s'en expliquer alors que le volet pénal n'est pas encore terminé». Entre les deux tours, LJS la jouait vierge effarouchée, scandalisée «par certaines insinuations et informations erronées parues dans certains médias» et visant à «déstabiliser la campagne du deuxième tour, suite à l'entrée en force de LJS au Conseil municipal». «En force», ils disent, pas «en farce». Et maintenant, LJS «condamne toutes les irrégularités et demande toute la lumière sur ce qui s'est passé». Toute la lumière, ils y tiennent vraiment ?

L'été commence à être chaud, à Champ-Dollon -et il fait chaud, l'été, dans la prison genevoise. Très chaud, même quand les détenus ne s'échauffent pas. Mais là, ce qu'il y a de bien, c'est que l'échauffement des détenus, il se produit parce que Champ-Do' manque de gardiens. Si c'est pas ça, l'intersectionnalité des luttes, des tôlards qui protestent contre les conditions de travail des matons, on sait pas ce que c'est...


Commentaires

Articles les plus consultés