Fonds de tiroir

 Vous aviez remarqué ? cette année, le carême catholique (qui commence 46 jours après Pâques) et le ramadan musulman (dont la fixation varie en fonction du calendrier lunaire) ont partagé plusieurs jours de jeûne, le ramadan ayant commencé le 1er mars et le carême le 5... Cette émou-vante conjonction se produit tous les 30 ans. La prochaine se produira donc en 2055. On aura 103 ans, si on est encore là. On pourra donc choisir de renoncer à boire et à manger du lever au coucher du soleil, à la musulmane, ou seulement de manger de la viande, à la catholique. Ou, plus vraisemblablement, à continuer à n'en avoir rien à foutre de ces jeûnes. Surtout qu'à 103 ans, on mangera plus beaucoup.             

Le 12 avril, dans le «Temps», on pouvait lire que «de ChatGPT à DeepSeek, l'intelligence artificielle (...) produit toujours beaucoup de résultats d'une qualité douteuse». Début avril, une étude du «Pew Research Center», a révélé que 76 % des 1000 experts en IA interrogée pensaient que l'IA leur sera bénéfique, proportion qui tombe à 24 % des 5000 utilisateurs du grand public interrogée en même temps, dont 46% pensent que l'IA leur nuira. Une autre étude publiée en février par la société Edelman révélait que si 72% des Chinois et 77 % des Indiens font confiance à l'IA, cette proportion tombait à 32 % des Américains, 29% des Allemands, 28% des Britan-niques. On s'autorisera donc à rep-rendre l'édito de Riss dans «Charlie Hebdo» du 9 juillet. Que celles et ceusses qui ne l'auraient pas lu en fasse leur beurre : ça cause des réseaux, des smartphones, des applications, de l'IA, tout ça. Donc voilà: «Qu'attendons-nous pour nous révolter contre cette oligarchie (cette aristocratie numéri-que qui a créé et contrôle un système de domination technologique qui asservit 8 milliards d'être humains) ? (...) c'est nous qui, en utilisant tous les jours les smartphones et les appli-cations, alimentons l'immense puis-sance économique et politique des ogres de la tech. Les outils qu'ils nous ont vendus et que nous avons achetés sans méfiance, nous avons entre les mains le pouvoir de les éteindre et de faire vaciller l'hégémonie des dictateurs de la tech. Quand allons-nous enfin comprendre que nous pouvons nous passer d'eux, alors qu'eux, sans nous, ne sont rien ?». Riss a sans doute un smartphone. Comme nous. Et un ordinateur. Comme nous. Et réseaute un peu. Comme nous. Mais c'est comme pour le pinard: en boire de temps en temps, c'est bien, en boire tout le temps, ça rend très con. 

Pourquoi diable consomme -t-on plus d'antidépresseurs en Romandie (et à Bâle) et au Tessin qu'en Alémanie, comme suggère l'enquête sur la santé de l'Observatoire suisse de la Santé, portant sur l'année 2022 ? Est-ce parce que la santé mentale des Romands est plus fragile ? Parce que les médecins romands prescrivent plus facilement des psychotropes, somnifères, tranquil-lisants, antidépresseurs ? Parce que le taux de chômage et l'insatisfaction au travail est plus élevé en Suisse latine qu'en Suisse germanique ? Parce que le domaine ambulatoire est plus dé-veloppé en Romandie ? En  tout cas, en 2017, la prévalence des problèmes de santé mentale était de 9 % en Romandie contre 5,5 % en Alémanie. Et en 2022, le Tessin était en tête de la consommation de benzodiazépines, et Bâle, Neuchâtel et Genève de la consommation d'antidépresseurs. Et les femmes seraient deux fois plus touchées par les troubles anxieux que les hommes (ou sont deux fois plus portées à l'avouer ?) et consomment davantage de médicaments psycho-tropes. Bref, les Romands et les Romandes seraient plus frappés de vague à l'âme que les Alémaniques. Et alors ? Avoir du vague à l'âme, ça prouve qu'on a une âme, non ?  

Le 17 juin 2024, la statue de l'Impératrice Elizabeth d'Autriche-Hongrie, («Sissi»), sur le quai genevois du Mont-Blanc (non loin du lieu de son assassinat en 1898) a été vandalisée. Luigi Lucheni est hors de soupçon,  le coup a été revendiqué  par un mystérieux et improbable comité pro-russe Les poutiniens locaux ont dû se dire que vandaliser cette statuesur ce quai, se verrait mieux que la plaque indiquant à la Jonction l'un des lieux de résidence de Lénine à Genève...


Commentaires

Articles les plus consultés