Brèves Troubles
(Source : Solifonds) Que ce soit dans les voitures électriques ou les batteries, le lithium est désormais omniprésent. Les énergies renouvelables jouent en effet un rôle croissant dans la lutte contre le changement climatique. Et la transition énergétique repose sur des matières premières comme le lithium. Ce métal provient d’Amérique du Sud, mais les entreprises qui l’exploi-tent s’intéressent de plus en plus aussi à l’Afrique. Le Zimbabwe disposerait ainsi du cinquième gisement de lithium du monde. Depuis quelques années, les travaux d’exploration et les projets miniers se sont d’ailleurs multipliés dans ce pays. Le débat sur la transition énergétique ne parle pas des conséquences que l’exploitation de ressources critiques peut avoir pour les populations locales. Avec l’ONG zimbabwéenne CRNG, la Campagne suisse pour l’annulation des dettes et les réparations en Afrique australe (KEESA), dont le SOLIFONDS est membre du comité, a commandé un rapport sur ce sujet. Ce rapport (disponible en allemand sur www.keesa.ch) révèle que l’impact prend parfois des proportions désas-treuses: accaparement des terres, pertes d’importants lieux sacrés et pollution dans les localités alentour. Pour que les pays du Nord puissent mener à bien leur transition énergétique, on ex-ploite les populations et la nature des pays du Sud. Les rapports coloniaux entre le Nord et le Sud se perpétuent sous la forme du colonialisme vert.
Une conférence (en anglais) présentera les principaux résultats du rapport le 20 septembre 2025, 9 à 16 heures, ancienne Université, Bâle Inscriptions : www.keesa.ch
L'élection partielle au Conseil d'Etat fait débat intéressant, à droite. La présentation par le Centre d'un candidat au premier tour, Xavier Magnin, plutôt que le soutien au candidat de l'UDC réveille la hargne de l'aile la plus droitière du PLR (la droite de la droite, donc) : sur la même page de la «Tribune de Genève» du 24 juin qui publiait l'excommunication (pour trahison de la droite) du Centre par le PLR pro-UDC Bryan Lo Giudice, on trouve un lecteur (Jean-Michel Bugnion) qui, lui, se demande «où est donc passé l'héritage libéral humaniste des Reverdin ou autre Halpérin ? La droite la plus bête du monde est-elle celle qui refuse de renier ses valeurs avec une alliance contre nature ou celle qui veut absolument gagner le match, quels que que soient les moyens utilisés ?». Bonne question, à la Michel Noir («je préfère perdre une élection que perdre mon âme»), non ? Le lendemain, dans GHI, c'est le président du Centre, Philippe Rochetin, et le député centriste Jean-Marc Guinchard, qui plaident pour leur paroisse laïcisée et son candidat au Conseil d'Etat, Xavier Magnin, présenté par son président comme «le candidat de centre-droit capable de battre la gauche». Capable, sans doute. Y réussissant, c'est une autre affaire. Sa candidature, plaide Rochetin, «redonne de la clarté à l'élection». Ben ça, faut le dire vite, vu le soutien du PLR à la candidature de l'UDC et donc son opposition à la candidature centris-te, et l'accusation portée par l'UDC contre le Centre de diviser la droite. Meuh non, assure Rochetin, «notre candidature n'est pas là pour diviser la droite, mais pour lui offrir de réelles chances de victoire» Ah bon, alors il est de droite, le Centre ? Nan, répond un autre centriste, Jean-Marc Guinchard, le Centre, il est au centre. Et Guinchard reven-dique même, en réponse cette fois à Pascal Décaillet, la position honnie du Marais. Pendant quoi, à gauche,le Parti du Travail annonce qu'il ne soutiendra au premier tour ni le candidat du PS et des Verts, Nicolas Walder, ni le candidat de l'Union Populaire, Rémy Pagani, mais soutiendra celui des deux qui sera au second tour. Y'a pas à dire, la clarification de l'élection complémentaire est en marche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire