Fonds de tiroir
300 Russes ont déposé une demande d'asile aux USA depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Une guerre qu'ils ne veulent pas faire, qu'elles ne veulent pas soutenir. La plupart avaient déposé leur demande sous la présidence Biden et étaient confiants sur leurs chances de l'obtenir. Sauf que c'est Trump, désormais, qui préside. Et que son administration fait ce qu'il dit. Et que le Russe qu'il préfère, c'est Poutine. Et que désormais, les Russes qui demandent l'asile aux USA craignent d'être arrêtés et renvoyés en Russie. Comme 50 d'entre eux l'ont été le 27 août, via Le Caire, où la po-lice a confisqué leurs passeports et les a embarqués de force, parfois ligotés et attachés à leur siège, sur un avion pour Moscou. Ou certains ont été remis au FSB (ex-KGB). Un vol d'une prison étasunienne à la Loubianka, Beria en rêvait, Trump l'a fait.
Le petchi électoral verniolan de ce printemps en rappelle un autre, il y a cinq ans, dans la même commune (un écosystème politique corse serait-il en train de s'implanter à Genève?), avec toutefois une diffé-rence notable: l'absence du parti «Libertés et Justice sociale», que Pierre Maudet n'avait pas encore créé. En revanche, quatre candidats de LJS en 2025 l'étaient déjà en 2020. Mais sur la liste du PLR. Et, comme l’écrit prudemment la «Tribune de Genève», les «dyna-miques de vote avaient déjà des caractéristiques atypiques» : sur les douze candidat.e.s les plus biffé.e.s sur toutes les listes de tout le canton, neuf l'étaient sur la liste du PLR de Vernier. Dont une candidate dont le ratio de biffages par rapport aux votes atteignait six sur dix... Presque la moitié des listes du PLR de Vernier avaient été modifiées (par biffages ou rajouts): un record cantonal, le double des modifications des listes du PLR en Ville de Genève, par exemple. Mais à l'époque, ça n'avait titillé la curiosité de personne, même pas (ou surtout pas) celle du PLR. Cinq ans plus tard, les amateurs de biffages et de latoisages semblent s'être concentrés sur la liste de LJS, qui a récolté carrément deux fois plus de bulletins modifiée que de bulletins compacts alors que celle du PLR a moins de six bulletins modi-fiés pour dix bulletins compacts. Les transfuges du PLR à LJS auraient-ils amenés leurs électeurs avec eux ? Bon, cela dit, faudrait pas croire que les bidouillages électoraux soient un exercice monopolisé par la droite : lors des élections cantonales de 2023, un juré du dépouillement avait transformé 410 bulletins de gauche (PS, Verts, Ensemble à Gauche) modifiés en bulletins compacts, ce qui aurait augmenté frauduleuse-ment le pourcentage de suffrages obtenu par ces partis, au détriment des partis de droite, si le juré fraudeur ne s'était pas fait pincer et si les bulletins de vote concernés n'avaient pas été rétablis dans leur choix initial. Essayé pas pu, quoi...
La nouvelle est tombée hier, et elle nous navre: «Liberté et Justice Socia-le» (LJS, le parti de Pierre Maudet, a renoncé à déposer une liste aux élections municipales de Vernier, qu'il faut refaire parce que celles de mars ont été annulées sur le soupçon de fraude. Donc, LJS ne participera pas à ces nouelles élections. C'est désolant: le parti avait bien animé le scrutin en mars, sans lui, celui de novembre risque de manquer un peu d'intérêt. Et ses résultats d'originalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire