Fonds de tiroir
Il y a à Genève une entreprise en mains publique sans être pour autant une entreprise publique. Cette entreprise s'appelle Naxoo. Elle gère un téléréseau couvrant la Ville de Genève. Elle joue donc un rôle de service public, sans que sa structure légale lui en laisse réellement la capacité : la Ville de Genève en est l'actionnaire principal, mais l'entreprise privée Sunrise en est un actionnaire minoritaire. En tant qu'actionnaire majoritaire, la Ville a des représentants au Conseil d'administration de Naxoo et ces représentants sont désignés par le Conseil municipal, leur candidature étant présentée par les groupes politiques du Conseil. Mais en tant qu'actionnaire minoritaire, Sunrise a une sorte de droit de veto sur les choix par le Conseil municipal de ses représentants. Et on se doute bien que les critères du choix de l'actionnaire privé ne coïncident pas avec ceux de l'actionnaire public. Et on vient d'en avoir la démonstration : Sunrise refuse d'accepter la nomination du socialiste Albert Knechtli au sein du Conseil d'administration de Naxxo, parce qu'Albert Knechtli serait animé par « des intérêts politiques et idéologiques » qui ne conviennent pas à Sunrise. Que le représentant d'une collectivité politique défende des intérêts politiques, on conviendra que c'est dans l'ordre des choses, et qu'il est même là pour ça. Mais pour qui connaît un peu Albert Knechtli (et on le connaît depuis plus de 45 ans...), le voir en idéologue a quelque chose de proprement délirant... Naxoo est restée majoritairement en mains publi-ques parce qu'en votation, le peuple municipal en avait décidé ainsi. Mais le peuple municipal n'a jamais été consulté sur l'étrange disposition de la convention passée par le Conseil administratif avec Naxoo, accordant à un actionnaire minoritaire un droit de veto sur la nomination d'un représentant de l'actionnaire majoritaire au Conseil d'administration. Albert Knechtli n'a pas l'heur de plaire à Sunrise, et alors ? Il n'a pas été désigné par le Conseil municipal pour plaire à Sunrise, mais pour défendre un téléréseau public au service de la population de Genève, pas au service de Sunrise. Or quand vous vous abonnez à Naxoo, aujourd'hui, vous rece-vez certes par le câble les chaînes de télé du bouquet de Naxoo, mais pour y ajouter une connexion internet, on vous renvoie à Sunrise... Cette situation est absurde, et la revendication d'un retour de Naxoo en mains publiques, à 100 %, est légitime -elle est d'ailleurs portée par une motion interpartis au Conseil municipal. En attendant de la voter, le Conseil municipal va devoir à nouveau désigner un représentant au Conseil d'administration de Naxoo. Et Albert Knechtli, dont Sunrise ne veut pas, est à nouveau présenté par le PS. On attend donc avec confiance que le Conseil municipal le redésigne comme son représentant, c'est-à-dire comme l'un des représentant de l'actionnaire majoritaire d'une entreprise qui assume un rôle de service public, pas d'hameçon d'une entreprise privée.
Grande nouvelle: Lancy est désormais la 7ème ville romande, et avec 37'259 habitants fin 2024, elle devance Sion (37'154 habitants). Mais les Valaisans ont pris leur revanche : la 19ème ville romande n'est plus Onex mais Monthey. Et nous, on aime les villes. Même petites. Et même valaisannes.
On t'a connu comédien, on t'a croisé Conseiller municipal, on a appris que tu avais été champion du monde de salsa, mais là, franchement, t'es con, Antoine, et ton dernier One Man Show est nul : mourir d'un arrêt du coeur à 38 ans, quand même, Antoine, t'abuses...


Commentaires
Enregistrer un commentaire