Brèves de comptoir
On a reçu tout plein de conseils du Département fédéral des Affaires étrangères pour nos vacances. Mais ils ont une drôle d'idée de nous goûts pour nos destinations. Mardi, on a donc reçu un bouquet de «Conseils pour les voyages» dans le même coin du monde (qui n'a pas de coins vu qu'il est rond, mais on s'en fout) : au Qatar, à Bahrein, au Koweït, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, en Arabie Saoudite, les voyages «sont en principe considérés comme sûrs», mais «des tensions politiques ne peuvent pas être exclues», ni «des heurts entre les manifestants et les forces de sécurité». Comme partout, quoi. Et «la situation peut évoluer rapi-dement compte tenu de la complexité de la situation régio-nale», et peut y avoir des manifs et des attentats, mais bon, c'est la routine dans ces pays de sauvages. Ouala, vous pouvez y aller, au Qatar, à Bahrein, au Koweït, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, en Arabie Saoudite, vous risquez pas grand chose. Sinon de vous faire chier comme des chameaux morts.
Le 20 novembre dernier, le Grand Conseil votait, droite contre gauche, une interdiction faite aux membres du Grand Conseil et des Conseils municipaux de porter des signes religieux ostentatoires. C'était une ânerie, mais comme chacun sait, une ânerie majoritaire, ça s'appelle une norme. Deux élu.e.s vert.e.s ont f ait recours en décembre, à la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice, contre ce qu'ils considèrent comme une violation de la liberté de croyance et de religion (ce en quoi ils ont tort, puisqu'il ne s'agit que d'apparences), et surtout (et là, ils ont raison) une confusion entre les fonctions et les légitimités des fonctionnaires et des magistrats politiques ou judiciaires, qui incarnent l'Etat, et les élu.e.s dans les parlements, qui représentent les différents segments de la société, y compris ses segments religieux (ou irréligieux). Dit par les deux recourants, les parlementaires ont «vocation à représenter non pas l'Etat, mais la société et son pluralisme». En outre, l'interdiction de la portée de signes religieux ostentatoires (autrement dit : qui sont montrés) «ne respecte pas le principe de l'égalité politique» puisqu'elle discrimine celles et ceux qui portent des signes religieux de manière «ostentatoires» de celles et ceux qui les cachent, ou n'en portent pas. D'ailleurs, en 2019. l'interdic-tion faite aux parlementaires d'en porter, qui avait été introduite dans la loi sur la laïcité avait été annulée par la Chambre constitutionnelle. Bref, à droite, on s'obstine. C'est le signe d'une obsession, non ? Bon, ceci dit, qu'est-ce que j'ai fais de ma passoire athée, moi ?
Des propriétaires d’épicerie ou de station-service lancent une ini-tiative pour abolir l’interdiction de la vente d’alcool à l’emporter entre 21h et 7h. Les commerçants estiment que cette loi les pénalise. Bonne idée, ça, et avec chaque bouteille d'alcool achetée, on t'offre une bougie scintillante ou un feu de bengale pour illuminer la soirée ?
Il ne manquait plus que ça pour qu'on ait l'air minables: la Suisse a été invitée à rejoindre le «Conseil de paix» concocté par Trump pour se venger de ne pas avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, et pour faire chier l'ONU. Réponse de la Suisse? le Département fédéral des Affaires étrangères annonce que «la Suisse étudie actuellement les détails de la charte et discute avec les parties concernées, dont les Etats-Unis». Ce truc ne méritait que se torcher avec, mais nous, on l'étudie et on en discute. Mais en attendant, Trump a réussi une pertformance : nous rendre Macron et Keller-Sutter sympathiques.
Comme s'en souvient, l'initiative de l' UDC genevoise pour une traversée de la rade avait échoué faute de signatures valables: sur 6073 signatures récoltées, 2344 avaient été invalidées. Le Conseil d'Etat en a donné le détail : 571 l'ont été faute d'avoir pu déterminer l'identité des signa-taires, 513 parce que les signataires n'avaient pas le droit de vote, 491 parce que les données d'identité étaient incor-rectes et 768 parce qu'elles étaient en double. Une seule signature a été considérée comme illisible : ça devait être celle de l'UDC elle-même.


Commentaires
Enregistrer un commentaire